Silvia Bertocchi a découvert depuis plusieurs années la méditation de Pleine Conscience. Les impacts extrêmement positifs de cette pratique l’ont conduite non seulement à intégrer pleinement la Pleine Conscience dans sa vie, mais aussi à mettre cette pratique au service des personnes souffrant de stress et de mal-être.


Après de solides études supérieures (sciences po, master gestion d'entreprises et expertise comptable), elle exerça d'abord en cabinet libéral d'audit avant de rejoindre la direction d'entreprises et de partir en expatriation. Cadre financier depuis plus de 30 ans dans plusieurs sociétés privées en France et à l’étranger, elle connaît parfaitement les difficultés vécues au quotidien au sein des entreprises.


Membre et administrateur d'une association d'aide aux cadres en recherche d'emploi, elle est investie dans l'accompagnement professionnel.


Mère de deux jeunes hommes et ancienne présidente d’association de parents d’élèves pendant plusieurs années, elle a été confrontée aux multiples défis rencontrés par les parents.


De tempérament curieux dès son plus jeune âge, elle a été interpellée très tôt par les différentes manières de percevoir le monde. Elle s'est donc questionnée et intéressée à des philosophies autres qu'occidentales, comme par exemple la pensée de Krishnamurti. A 18 ans, elle a découvert le yoga qu'elle continue à pratiquer avec un intérêt toujours croissant et un plaisir sans cesse renouvelé. Elle s'adonne aussi régulièrement au qi gong.


Passionnée par les pratiques alliant le corps et l'esprit, elle suit en particulier depuis quelques années les cours de médecine traditionnelle chinoise de Michel Odoul ("Dis-moi où tu as mal et je dirais pourquoi") ainsi que d'aromathérapie et de réflexologie d'Elske Miles ("Les huiles essentielles pour les Nuls") à l'Institut Français de Shiatsu à Paris. 


Pour enseigner le MBSR, elle a suivi le parcours d’instructeur du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de l’University of Massachusetts Medical School, créé par Jon Kabat-Zinn. Elle est membre actif de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) qui promeut et est seule habilitée en France à former et encadrer les instructeurs formés MBSR. Dans une démarche d'approfondissement et de perfectionnement de sa pratique d'instructeur, elle a en outre effectué un parcours de supervision avec Claude Maskens instructeur-superviseur officiel du CFM.

Impliquée dans une recherche de qualité, elle a suivi la formation MBI-TAC (outil d'évaluation des instructeurs) développée par les universités de Bangor, Exeter et Oxford (GB).

Elle est également titulaire du diplôme universitaire "Médecine, Méditation et Neurosciences" de l'université de Médecine de Strasbourg.


Convaincue des apports du travail et des réflexions en équipe, elle a co-fondé le réseau d'instructeurs de méditation de pleine conscience "Méditation et Ethique" avec trois instructeurs d'autres régions, tous qualifiés MBSR et tous titulaires du diplôme universitaire "Médecine, Méditation et Neurosciences". ( site meditationetethique.com).